Saint Clément de la Place au fil du temps

Un peu d'histoire...



  • Au 12ème siècle, une chapelle érigée très vite en cure, portait le vocable de St-Jean-Baptiste-des-Marais et était rattachée à l’abbaye St-Nicolas d’Angers. Cette même abbaye avait acquis dès 1115 la «Terre de la Place » où existait une église. En 1657, cette église prend le nom de St-Clément-de-la-Plesse, empruntant son vocable qualitatif au Manoir seigneurial de la Plesse. Ce n’est qu’après la Révolution française, en 1793, que la commune reprend son nom originel : St-Clément-de-la-Place.
  • La construction de l’église actuelle s’échelonne de 1863 à 1867. On rase la plus grande partie de l’église de St-Jean-des-Marais afin de réutiliser les matériaux pour l’église neuve. Au hameau des Marais ne subsiste plus qu’une petite chapelle abritant un bel autel en marbre. Quant à l’ancienne église du bourg, située à l’angle de la rue du Puits-Salé près d’un cimetière, elle est démolie en 1868.
  • Le clocher de l’église abrite trois cloches. La plus grosse (750 kg !) a été bénite le 22 septembre 1957 par Monseigneur Chappoulie, évêque d’Angers. Grâce à la générosité des familles Bessonneau, Frappier et Poumaillou, l’église abrite de belles œuvres d’art répertoriées à l’inventaire départemental, sans oublier les remarquables fresques de Montenard, « peintre de la lumière ».