Saint Clément de la Place - Tourisme et loisirs

Angers à pied et à vélo

Sentier pédestre communautaire à vocation touristique



Amateurs de randonnée pédestre, parcourez 20 sentiers de randonnée traversant forêt, vignoble, rivière ou bocage et découvrez toutes les richesses connues ou moins connues du territoire d'Angers Loire Métropole.

http://www.angersloiretourisme.com/fr/bouger/pied/circuits-de-randonnee/les-randonnees-pedestres-dangers-loire-metropole

Lien de consultation


Tourisme

Cliquez sur l'image pour afficher le parcours du circuit pédestre



Cette balade réunit les charmes d'une promenade en pleine campagne et ceux de la découverte d'anciennes demeures remarquables.
Le parcours passe en effet devant "La Plesse", joli manoir du XIVème siècle, entouré d'un mur de schiste, comme la plupart des constructions angevines de l'époque.
Au "Hameau des Marais", une chapelle du XIIIème siècle et sa "cure"(ancien presbytère) valent également le détour.
 
Suivez le guide !
 
1 - Du parking de la salle culturelle (derrière la mairie), se diriger à gauche sur le chemin. Avant l'étang, prendre à gauche le sentier qui mène au lotissement. Traverser celui-ci par la droite afin de rejoindre la route tout en haut.
2 - A l'intersection, prendre à gauche et longer la route. Aller jusqu'au "stop" et filer tout droit. Au rond-point, prendre encore tout droit, chemin du Menil. Au panneau "cédez le passage", prendre à droite et emprunter la RD 56 sur environ 1 km. Passer devant "La Bastille", "Le Perthuis", "La Fournerie".
3 - Avant "Chape Noire", descendre le chemin à gauche afin de retrouver un peu plus loin de nouveau la route. Prendre alors à droite pendant environ 500 m. Avant le virage, emprunter le sentier à gauche et longer le bois du "Druyer". Ensuite, cheminer sur des sentiers linéaires durant 5 km. 
4 - Au croisement, prendre à gauche le sentier herbeux. A l'intersection avec la route, la traverser et emprunter le chemin qui se trouve en face. Au carrefour suivant, continuer tout droit sur le sentier jusqu'à la prochaine intersection avec la route. Au niveau de "La Grêlerie", continuer tout droit sur le chemin. Au bout de celui-ci, passer la barrière (jonction avec le circuit de St-Lambert-la-Potherie en continuant tout droit).
5 - Au carrefour, prendre à gauche et de suite à droite, passer le portail et continuer sur le sentier. Au bout, passer de nouveau le portail et continuer jusqu'à la route. La traverser et prendre en face la route de Naizance qui mène au "Hameau des Marais". Au croisement de "La Malissière", continuer tout droit.
6 - Au stop, prendre à gauche (vue sur la chapelle et l'ancienne cure des Marais), en direction de St-Clément-de-la-Place. A l'intersection, continuer tout droit, puis juste après "Le Grand Moulin" prendre le sentier de terre à gauche. Au croisement, prendre à droite et continuer sur le sentier jusqu'à la route. Prendre alors à droite et de suite à gauche le chemin herbeux. Au niveau de "La Moulinaie", prendre à gauche et continuer sur le sentier. Au bout de celui-ci, aller jusqu'à la route et prendre à gauche en direction du point de départ.
La boucle est bouclée !