[RETOUR EN IMAGES] – Chantiers Argent de Poche

Pendant deux jours, une dizaine de jeunes ont participé au dispositif Argent de Poche !

Pour les vacances d’hiver, leur mission consistait à effectuer l’inventaire du mobilier des classes de l’école. Les deux après-midi se sont déroulés dans la bonne humeur et l’efficacité.

Le tout encadré par Adeline Goichon, coordinatrice du projet.

À cette occasion, des journalistes de France 3 Pays de la Loire sont venus réaliser un reportage sur le dispositif. Celui-ci a été diffusé dans le 19/20 du mardi 18 février.

Pour rappel, le dispositif Argent de Poche est à destination des jeunes entre 14 et 17 ans. Des petites missions leur sont confiées (travaux, bricolages), afin de participer à la vie de la commune et de découvrir différents métiers tout en gagnant un peu d’argent : 15€ pour 3h de mission.

Si des jeunes de la commune sont intéressés, les chantiers ont lieu à chaque vacances scolaires.

Inscriptions et informations auprès d’Adeline Goichon : 02 41 77 94 04.

[RETOUR EN IMAGES] – Atelier couture du samedi 15 février

Samedi dernier, une dizaine de participants, novices comme connaisseurs, se sont retrouvés en salle Nicolas Touzaint pour un atelier couture placé sous le signe de la créativité et du partage. Sous les conseils avisés de Sylvie Delépine, couturière passionnée, de vieux vêtements ont trouvé une seconde vie : chemises transformées, rideaux avancés, et même des Tote Bags cousus avec soin !

Entre rires, concentration et entraide, l’ambiance était au rendez-vous. Ce moment intergénérationnel a permis à chacun de découvrir ou perfectionner des techniques de couture, tout en adoptant une démarche écoresponsable. Et pour conclure cette belle expérience, rien de tel qu’un goûter convivial pour échanger et partager un dernier moment ensemble.

Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et à Sylvie pour ses précieux conseils !

Découvrez quelques images de cet atelier inspirant !

[URBANISME] – Révision générale n°2 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Angers Loire Métropole engage la révision générale n°2 de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Cette démarche vise à définir un nouveau projet de territoire, accompagner les projets métropolitains et communaux, et intégrer les politiques publiques portées par la Communauté urbaine pour les dix prochaines années.

Territoire dynamique et attractif, engagé dans la transition, Angers Loire Métropole poursuit ainsi l’élaboration d’un PLUi qui continuera d’inclure les dimensions du Plan Local de l’Habitat et du Plan de Mobilités.

Une concertation ouverte à tous

Dans ce cadre, une phase de concertation est lancée. Chacun, selon son lieu de résidence, son activité ou ses habitudes de déplacement, peut partager ses idées et exprimer ses attentes pour l’avenir du territoire.

Comment participer ?

Vous vous interrogez sur la hauteur autorisée des constructions dans votre quartier ? Vous souhaitez suggérer la protection d’un élément du paysage ? Vous aimeriez une évolution du zonage ?

Votre contribution peut être déposée en ligne via le lien suivant : https://www.registre-dematerialise.fr/5920/

Un registre est également disponible en mairie pour recueillir vos observations.

[PRÉSENCE VERTE] – Un dispositif de téléassistance pour les personnes vulnérables

La commune de Saint Clément de la Place est conventionnée avec Présence Verte, le premier réseau de téléassistance en France, afin d’accompagner et sécuriser les personnes vulnérables à domicile et en extérieur.

Présence Verte permet d’alerter une plateforme d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de chute, malaise ou situation d’urgence. Un service d’écoute et de soutien psychologique est également proposé. L’installation du matériel se fait sous 5 jours ouvrés maximum, sans engagement ni frais de résiliation.

Les avantages :

– Sécurité et autonomie au quotidien

– Lutte contre l’isolement

– Déduction fiscale possible jusqu’à 50% du coût du service

– Accompagnement dans les aides financières (APA, PCH, MSA, CARSAT…)

Besoin d’informations ?

Une démonstration gratuite à domicile est possible.

Contact : contact@pvpo.fr / 02 41 31 77 00

Toute la documentation :

Site internet

[RAPPEL] – Le brûlage des déchets verts est interdit

Que vous soyez particulier, professionnel ou agriculteur, en ville comme en campagne, le brûlage des déchets verts à l’air libre est strictement interdit.

Cette interdiction vise à limiter les risques d’incendie et la pollution de l’air. En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Des solutions existent :

– Compostage : Transformez vos déchets verts en engrais naturel pour vos jardins.

– Déchetterie : Déposez vos végétaux dans les espaces dédiés pour qu’ils soient valorisés.

Toutes les infos : https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.f…

Merci de votre compréhension.