Maison Départementale des Solidarités (MDS)
Pourquoi venir en MDS ?
À certaines étapes de la vie, chacun peut ressentir la nécessité d’échanges, d’écoute ou de conseils auprès de professionnels de l’action sociale ou médico-sociale. Les Maisons départementales des solidarités regroupent sur un même lieu ces services, avec une double vocation :
- la prévention des difficultés individuelles et familiales,
- l’insertion des personnes en difficultés sociales.
En fonction des situations, d’autres services du Département assurent les prises en charge comme la Maison départementale de l’autonomie (MDA) ainsi que des partenaires tels les Centres communaux d’action sociale, les Centres locaux d’information et de coordination pour les personnes âgées ou bien encore la Caisse des Allocations familiales…
Quels professionnels puis-je rencontrer ?
- Assistants sociaux,
- éducateurs,
- puéricultrices,
- infirmières,
- sages-femmes,
- médecins de Protection maternelle et infantile (PMI),
- conseillers budget ou logement,
- chargés de mission insertion
- ou encore assistants administratifs
composent les équipes des Maisons départementales des solidarités.
Comment bénéficier des services des Maisons départementales des solidarités ?
Sans rendez-vous
Vous venez pour la première fois, vous serez reçu et informé immédiatement. Selon votre situation, une orientation vous sera proposée vers un conseiller ou le service compétent.
Sur rendez-vous
Un professionnel effectue une évaluation de votre situation et un suivi approfondi. Un accompagnement régulier peut vous être proposé.
Protection maternelle et infantile
Conseils et suivi de la santé de la mère et de l’enfant
De la grossesse jusqu’aux six ans de votre enfant, le Département vous conseille et vous accompagne. Les médecins et sages-femmes de la Protection maternelle et infantile peuvent vous recevoir et se déplacer à domicile.
Accompagnement social
Un logement adapté à votre situation
Le Département favorise l’accès et le maintien dans le logement des publics fragiles. Les conseillers et les travailleurs sociaux des MDS vous accompagnent dans toutes vos démarches concernant l’accès au logement.
Aides et conseils pour résoudre vos difficultés familiales
Les professionnels de l’enfance et de l’éducation vous accueillent lors des permanences éducatives pour un échange confidentiel et vous conseiller sur l’éducation et les conflits de couple.
Vous aider à gérer vos dépenses et vos ressources
Lutter contre l’exclusion est une des grandes missions du Département. Les conseillers budget des MDS vous accompagnent pour équilibrer votre budget et vos ressources.
Le revenu de solidarité active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est géré par le Département, qui pilote les politiques d’insertion sociale et professionnelle. Le versement du RSA est conditionné à un véritable contrat d’engagement, afin de dynamiser votre parcours et de favoriser votre insertion professionnelle.
Coordonnées de la MDS : Maison départementale des solidarités du Haut Anjou
1 rue René Laënnec, ZAC de la Grée,49220 Grez-Neuville
Tel. : 02 41 21 51 00
Horaires d’ouverture
Du Lundi au vendredi
- de 9h à 12h30
- de 13h30 à 17h30
NB. Pendant les vacances scolaires, votre maison des solidarités fermera exceptionnellement ses portes à 17h. Les 15 août, elle sera également fermée.
ADMR – Association d’Aide en Milieu Rural
L’association ADMR SUD SEGREEN aide toute personne à vivre chez elle : célibataire ou famille, actif ou retraité, en pleine forme, malade ou handicapée. Aide à la personne, maintien au domicile, ménage, repassage, garde d’enfants à domicile, téléassistance, soutien familial face aux aléas de la vie… Elle intervient sur les communes suivantes : Brain-sur-Longuenée, Bécon-les-Granits, Chazé-sur-Argos, Erdre-en-Anjou, La Pouëze, Le Louroux-Béconnais, Saint-Clément-de-la-Place. Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadrent une équipe de salariés.
Contact
Email : sudsegreen@asso.fede49.admr.org
Site internet : https://49.admr.org/49370-sud-segreen/
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi: 9H00-12H00