Recensement citoyen : une démarche obligatoire dès 16 ans

Pourquoi se faire recenser ?

Tout jeune Français, garçon ou fille, doit se faire recenser à partir de 16 ans et jusqu’à la fin du troisième mois suivant son anniversaire.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire, qui conditionne notamment :

  • La participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
  • L’obtention de l’attestation de recensement, indispensable pour s’inscrire à divers examens ou concours soumis à l’autorité publique : CAP, baccalauréat, permis de conduire, concours de la fonction publique, etc.,
  • L’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Si vous avez dépassé les délais

Si le recensement n’a pas été effectué dans les délais, il est toujours possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en suivant la même démarche que pour un recensement classique.

Comment procéder ?

Le recensement s’effectue auprès de la Mairie de Saint Clément de la Place.
Vous pouvez :

  • Vous rendre directement en Mairie pour déposer votre dossier,
  • Déposer le dossier complet dans la boîte aux lettres de la Mairie.

Pièces à fournir :

  • Formulaire cerfa n°10870*05 (à télécharger ici),
  • Photocopie recto-verso de la pièce d’identité (et pour les binationaux, copie recto-verso des deux pièces d’identité),
  • Photocopie de toutes les pages du livret de famille.

Après dépôt du dossier

Si votre dossier est complet, une attestation de recensement vous sera délivrée et transmise par courrier.
Attention : aucun duplicata ne pourra être fourni. Il est donc essentiel de conserver précieusement ce document.

En cas de perte ou de vol, vous pourrez toutefois demander un justificatif auprès du bureau du service national d’Angers.

Important à savoir :

Le recensement permet la convocation à la JDC. Il est également important d’informer les autorités militaires en cas de changement de situation (adresse, état civil, etc.).

En l’absence de recensement, vous serez en situation irrégulière, ce qui vous empêchera notamment :

  • De participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
  • De vous inscrire à des examens ou concours d’État (baccalauréat, permis de conduire, concours administratifs, etc.), jusqu’à l’âge de 25 ans.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Mairie.