PACS
L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) ne se fait plus au tribunal mais à la mairie. Il s’agit d’une mesure de la loi de modernisation de la justice. A noter que cette démarche peut être effectuée également chez un notaire.
Conditions requises
Rappelons que pour conclure un Pacs, les futurs partenaires doivent notamment être majeurs, avoir une adresse commune sur Saint Clément de la Place; ils ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés ou avoir entre eux de liens familiaux directs.
Pièces à fournir
Pour établir cette déclaration conjointe d’enregistrement du Pacs, les futurs partenaires doivent se présenter, en personne et ensemble, à l’officier d’état civil de la Mairie où ils déposent leur Pacs, munis de :
– leur pièce d’identité en cours de validité,
– un acte de naissance de moins de trois mois pour les Français et six mois en cas de naissance à l’étranger,
– une convention de Pacs (personnalisée, qui mentionnera au minimum la référence à la loi instituant le Pacs, ou formulaire cerfa n° 15726*02),
– une déclaration conjointe d’un Pacs et attestation sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02).
Vos démarches sur www.service-public.fr